L' île de la Dominique - Antilles

Découverte un dimanche, cette île a été appelée Dominica par Christophe Colomb. La Dominique fut occupée par les anglais et par les français comme L' archipel des Saintes - Fr -

Découverte un dimanche, cette île a été appelée Dominica par Christophe Colomb. La Dominique fut occupée par les anglais et par les français comme L' archipel des Saintes - Fr -

En 1568 la baie de Portsmouth était un lieu de rencontre avec les kalinagos, venus d' Amazonie.

Les peuples de Guadeloupe, Marie-Galante et de Martinique venaient y faire des échanges ( du commerce ).

Après le " passage du diable " à 20 milles nautiques des Saintes, nous sommes arrivés en voilier à " Prince Ruppert Bay ", au pied des ruines du fort Shirley. Cette nouvelle escale nous faisait découvrir une région de montagnes et de volcans.

Nous avons traversé la ville de Portsmouth pour les formalités douanières au guichet de l' immigration, quai de Glanvillia.

Dans une ambiance chaleur créole, les rastas vous saluent en toute innocence. Malgré les rumeurs que j'avais lues, j'ai vu beaucoup moins de dealers et de feuilles de cannabis qu'à Amsterdam !

Dominica est un état indépendant - à ne pas confondre avec la République Dominicaine - membre du Commonwealth. La langue parlée est le créole et l' anglais.

carte des antilles

On y conduit à gauche. La monnaie est le $ caraïbe ; mais j'ai pu payer en Dollar U.S et même en €uro !
La capitale , Roseau , est une ville moderne située au sud, avec ses hôtels et sa civilisation !
Dominica, c'est l' île aux 365 rivières !

rivière dominica

Nous avons pu remonter en barque la rivière indienne , dans la forêt tropicale, humide et mystérieuse, jusqu'à Radjah Club , une sort de bistrot dans une clairière.

Le lendemain, avec la voiture usée d'un habitant, nous sommes partis vers Calibishie voir les plages magnifiques du Nord-Est, et ces 2 rochers de " la porte de l 'Enfer "puis Marigot et Castle Bruce.

A Emerald Pool, une piscine naturelle et des chutes de toute beauté. Les routes sont dangereuses à cause des virages mais ce voyage est un grand moment pour rencontrer des gens simples, qui vous entraînent visiter leur jardin, ou encore vous montrent leur travail artisanal.
Nous sommes rentrés sur Portsmouth avec la pluie, par St Joseph et Colihaut.

porte de l'enfer dominica

Région des perroquets ( sisserou et jacko ) des petits colibris et sucriers-bananaquit , de crabes et de poissons, Dominica est un paradis tropical pour les tortues de mer et les baleines.

fruits le papayer

L' île est généreuse de fleurs et de fruits, comme le papayer ..
La Dominique est aussi le refuge d'un millier ( ou plus ? ) d' indiens caraïbes chassés jadis des autres iles des petites Antilles. J'ai pu en voir mais ce n'est pas facile.
Leur légende dit que cette île, waitikubulli est protégée par un reptile de 100 m de long,arborant une crête de diamant.

** Au sud de Dominica , La Martinique département français d' Outre mer.

Pour découvrir l'île et ses alentours autrement, vous pouvez vous laisser tenter par une croisiere naturiste dans les Antilles et les Caraibes sur le voilier monocoque le "Mothaline".

Sites à voir

location martinique

Jacques Jaeger

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences