Martinique, l' île aux fleurs

MADININA , l'île aux fleurs des Antilles

bougainvillier

( sur cette photo : Bougainvillier et héliconia)

En Martinique , la situation géographique est inversée par rapport à sa " cousine française " de Guadeloupe et quelques noms de communes reviennent sur la carte ( Lamentin, Ste Anne , le François et Ste-Marie ).
Ici, les grandes plages sont au SUD, les complexes hôteliers aussi; Le volcan est dans la partie NORD de l 'île, où les plages sont de sable noir, la nature très préservée et puis également où il y a moins de touristes.

Pourtant, quelle beauté, quelle richesse historique !
Prenons comme exemple la cité au pied du volcan : La montagne pelée domine Saint-Pierre, le petit Paris des Antilles. C'est l' ancienne capitale de Martinique anéantie le 08 mai 1902 par une gigantesque éruption volcanique, tuant 30.000 pierrotins.

volcan-martinique

Le livre de Raphaël Confiant " Nuée ardente " raconte l' histoire de Syparis, ce petit voleur emprisonné dans une bâtisse de pierres
et qui fut ainsi sauvé de l' explosion du volcan et des flammes qui anéantirent la ville.

theatre-saint-pierre-martinique

De nos jours, il ne reste plus à Saint Pierre que 5.000 habitants. Près de la rade au sable noir subsiste une église toute calcinée ,
Un petit musée conserve des objets et des photos évoquant le drame.

Le nouveau bâtiment de la bourse est , lui ,d'une pâleur radieuse et le théâtre aussi a été reconstruit. Le volcan est endormi et,  pour les plus  courageux, il est possible d'aller voir des cascades sulfureuses sur le parcours des Sources Chaudes en 3 h.

Dans le centre de la Martinique, près de Fort-de France, se situe le jardin de BALATA avec son décor de forêt tropicale et ses ananas bois. La visite de ce parc botanique est accompagnée par les oiseaux, colibris et sucriers.

jardin-balata

 

Plus au sud, après Ducos , nous arrivons dans la commune LES TROIS ILETS où a vécu la famille de l' Impératrice Joséphine.

les-trois-ilets


Ensuite, arrêtez-vous à l' Anse Cafard où sont érigées les 15 statues qui rendent hommage aux 86 rescapés et 46 morts victimes des négriers du golfe de Guinée.

Puis, vous allez admirer le rocher du Diamant en pleine mer depuis un endroit étonnant : la maison en bois du bagnard

diamant

A 175 m de hauteur, c'est le reste d'un rocher volcanique au pied duquel la plongée est magnifique !

poisson-pou-sit-la

Vous aurez le choix , jusqu'à Grande anse des Salines vers Sainte-Anne de solutions balnéaires - hôtels et locations - et de bons restaurants bien souvent ouverts sur la mer ( et voir les courses de yoles ! ).

Sur la plage, prenez le temps de lire Chamoiseau , Confiant, ou bien le grand poête Aimé CESAIRE.

Passez un bon séjour en Martinique avec " je sais où je vais ! "

Ste-anne-martinique

Au nord de la Martinique : La Dominique

En Guadeloupe, le volcan de la Soufrière

Marin Plongée : Club de plongée en Martinique, situé sur la Marina du Marin, Marin Plongée est un centre familial. Le dialogue et la bonne humeur y sont privilégiés...

Sommaire : Antilles

Jacques Jaeger

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences