Le volcan vivant de la Soufrière

Lorsque vous viendrez en Gwadloup ( le créole de Guadeloupe ! ) il n'est pas dit que la vieille dame se décoiffe. Vous vous demandez quelle est cette personne, Doudou d'élégance antillaise ... Eh bien non, il s'agit d'un massif volcanique de 100.000 ans. Bien souvent, un voile cotonneux reste accroché au volcan de la Soufrière ( vivant car il est susceptible d' entrer en éruption . . . un jour )

le-piton-de-la-soufriere_

Cette chaîne montagneuse se distingue par une petite pointe : Le piton Dolomieu et des fumerolles continues, d' hydrogène sulfuré, d'émanations de gaz acides chlorhydriques. Lorsque vous entamez la montée par le chemin des Dames vous sentez cette odeur de souffre - œuf pourri - mais en grimpant le sentier rocailleux, ce désagrément s'estompe.

Le parc National de Guadeloupe possède 200 km de sentiers, les traces. Pour entreprendre ce parcours jusqu'à 1467 mètres d' altitude, il faut s'informer sérieusement de la météo.

depuis-le-volcan-vue-sur-basse-terre_

Puis, un matin, vous allez, vers 7 heures, à Saint Claude par la route Nationale 3. Ensuite, la D 11 jusqu'aux Bains jaunes. Laissez la voiture et prenez le sentier du " pas du Roy " jusqu' au parking de " la Savane à mulets ". Le parcours Aller-Retour va prendre 4 heures pour les plus sportifs. Il faut s'équiper d'un pull , un anorak car le site est venteux à cause de l' altitude et le matin la brume est humide. Emportez bouteille d'eau et barres de céréales. Le dénivelé s'accompagne de passages glissant avec pierres et boue en alternance. D'où la nécessité de mettre des chaussures de marche.

Il y a de nombreuses fractures dans la roche, comme l'éboulement Faujas qui date de 1798. Regardez cette végétation, mais n'y touchez pas. Sur des tapis de mousse orangée, de nombreuses fleurs ( violette et thym-montagne ) égrènent la " savane d' altitude ".

fougeres-au-volcan_

En admirant la côte en contre bas et la ville de Basse-Terre, vous allez voir de grandes fougères arborescentes qui peuvent mesurer 15 m de haut.

ananas-montagne_

Avant d'atteindre le dôme et son panache de vapeur, vous distinguerez de longues tiges d'un mètre environ, terminées par une fleur rouge écarlate. c'est l' ananas rouge montagne (Flé wouj montann) fleuri toute l' année et qui résiste aux activités volcaniques, mais que l'on ne consomme pas.

J'ai vu aussi des framboisiers dans des fourrés plus bas. Arrivés enfin à " la découverte " le décor est lunaire devant le cratère sud.

Vous pouvez aussi faire une belle balade d' une heure, depuis le parking par la route de la citerne jusqu'aux antennes en laissant la Soufrière sur la gauche.
 

cratere-sud-la-soufriere_

 

La citerne est un ancien volcan, grand entonnoir tout vert, profond de 50 mètres et toujours occupé par un lac.

la-citerne-guadeloupe_

Cette région connut en 1977 des pluies de rochers, tremblements de terre et crache-vapeur. Malgré les analyses de l' éminent vulcanologue Haroun Tazieff, les autorités avaient fait évacuer 30.000 personnes des communes environnantes.

Allez au sommet de la montagne , c'est un endroit exceptionnel ! An tèt a moso montagn !

Le parc National protège le col des mamelles, les chutes du Carbet en dessous du volcan, des sources chaudes, cascades et forêt tropicale.

Le volcan de Martinique

De la Soufrière, vous apercevez la Grande-Terre de Guadeloupe

Jacques Jaeger

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences