Belles eaux en cascades

Si la grande île voisine, la Dominique, est connue pour ses 365 rivières, la Guadeloupe a porté le nom de Karukéra " l' île aux belles eaux " à l'époque du peuple Caraïbe venu d' Amazonie en l'an 1000.
De chutes en cascades, de rivières en bassins, le massif du volcan La Soufrière en est truffé. De nombreux canyons y sont cachés, comme des entonnoirs de lave brillant au dessus des cours d' eau. Ici, sur le Galion, le bassin bleu à partir du plateau du Palmiste à Gourbeyre. Dans cette région, vous pourrez aussi profiter de la source chaude de la Dolé (contre les rhumatismes) ou bien du saut d' eau de Matouba .

bassin bleu
 

Certains endroits sont réservés à des marcheurs entraînés, d'autres très faciles et enfin quelques uns totalement interdits à cause de la dangerosité des chemins.

Le tremblement de terre de novembre 2004 - séisme 6.3 - a fragilisé les sols.

Près de Petit Bourg, sur la route de la traversée, le Parc national qui a le label européen du tourisme durable a réalisé un accès pour les personnes à mobilité réduite ce qui donne la possibilité à tous d'admirer la " cascade aux écrevisses " après 10 petites minutes de marche.

cascade aux ecrevisses

Ses 3 chutes d'eau forment comme la lettre " M " et l'on peut s'y baigner. 

A Goyave , charmant village avec son petit port et le marché près de l'église . .. les chutes de Moreau (il y en a 4) sont interdites car la route forestière et le sentier sont impraticables.

Mais, le long de la rivière La Rose, ne manquez pas le jardin d' eau créé par " manman Dlo " avec son étang de nénuphars bleus et sa roche qui pleure ! Belle balade dans ces pépinières de Blonzac.

Depuis Vernou, après une descente de 30 minutes par un sentier boueux et glissant, vous arrivez au Saut de la Lézarde, chute d'une dizaine de mètres, entourée d'une verdure tropicale, de lianes et des racines pendantes de philodendrons géants.


 

A Pointe - Noire le saut d' acomat et la rivière du même nom, dont l'accès par un chemin privé est un autre endroit à respecter ; et il y en a tant d'autres, comme la source sulfureuse de Sofaïa à Sainte rose ou ailleurs : Bain des amours et autre bassin Paradise !

Les chutes du Carbet sont, avec le volcan de la soufrière, les sites naturels les plus visités de la Guadeloupe.

 

** La première, sur la face SE du volcan est de 115 m avec un décrochage de 10 mètres mais son accès est très difficile.
** La seconde que j'ai vue en 2003, impressionnante de ses 110 mètres, n'est plus accessible. (photo )
Maintenant, le chemin s'arrête à la passerelle suspendue dans le Parc National

** La troisième est magnifique, à 350 m d' altitude, la chute bruyante est de 20 mètres. Il faut partir de Capesterre-Belle-Eau, lieu dit Routhiers, marcher 1 heure dans la forêt.

Attention, ne partez pas après 15 heures, équipez-vous comme à la montagne.

C'est aussi la principale région de production des bananes de Guadeloupe.
 

 Venez découvrir l' île de la Dominique

Jacques Jaeger

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences