Grandes Fêtes de Carnaval

Quelques jours après les fêtes de fin d' année et leur traditionnel chanté Nwël , les associations préparent déjà le carnaval. Très tôt, 5 h du matin, j'entends le groupe du village s'entraîner avant que chacun regagne son lieu de travail. Il fait nuit noire et les percussions s'enchaînent entre cocoricos et aboiements des chiens !

vaval1jj

A l’origine, le carnaval venait du calendrier religieux : Commençant le jour de l’Epiphanie et se terminant le Mercredi des Cendres. La fin du carnaval est marquée par Mardi Gras et sa date change tous les ans car elle dépend de la date de Pâques (qui varie en fonction du cycle de la lune). Il y a précisément 40 jours entre la fin du carnaval et le jour de Pâques .

C'est la période de carême (pour les catholiques, c'est là que l'on fait maigre !) La tradition du carême veut qu’aux Antilles on réalise des beignets au lieu de crêpes.

Après l' abolition de l'esclavage, la population utilisa cet évènement pour contester l'injustice et ridiculiser les riches propriétaires.

Aujourd'hui la dérision anime les défilés avec ses caricatures et ses mariages burlesques.

vaval2jj

 

En Guadeloupe, le carnaval a cette particularité de s'étendre sur tout l' archipel. Le programme de fêtes s'illustre par une parade dans toutes les communes , quelquefois avec un concours de musique (steelpan, lambi, cuivres, tambours ) et de groupe costumé.

vaval3jjvaval4jj

Aux couleurs madras se mélangent costumes bleus, jaunes, rouges , plumes et perruques. Comme il fait chaud, certains ont des tenues dénudées, comme le groupe Voukoum Chaque ville brille d'imagination, la culture guadeloupéenne est mise en valeur. On ressort les coiffes antillaises avec les chapeaux de paille et toutes les écoles participent dans une belle harmonie.

vaval6jj

Les masques et maquillages transforment les visages. Il n'est pas rare de voir une personne noire couverte de blanche farine, ou un homme habillé en femme ou encore portant une tête de gorille (ou de mort !). ici MMM du Moule jouent du lambi

vaval5

La ville se présente par une immense banderole où figure le nom des sponsors : par exemple le coiffeur ou l'auto-école si la commune n'a ni distillerie ni sucrerie .

Les défilés commencent à 14 h et 16 h, ou encore à 20 h pour la parade nocturne. il est conseillé de venir tôt avec sa bouteille d'eau et un petit siège. En plus du Roi VAVAL et de la Reine, on y désigne le prince et sa princesse ! L'enterrement de Vaval ( jadis symbolisé par un mannequin en haillon doté d'un énorme attribut masculin ) est accompagné par une foule vêtue de noir et blanc.

Le " vidé " de diables et diablesses se termine au bûché le mercredi des cendres.

vaval7-jj

Quelques groupes magnifiques
( photos de plusieurs lieux / années ) : Waka - Magma - Mass Moul Massif - Kontak - Vibration -
Volcan - Pikan et Kasika !

.......... Bwa-Bwa, pas quitté nou ! en créole . . .

.......... ( Roi carnaval, ne nous quitte pas ! )

 Allez-y l' an prochain ... avec AZUREVER

Jacques Jaeger

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences