fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Segesta, à 70 km à l’est de Palerme

segesta-amphitheatre

Segesta, à 70 km à l’est de Palerme

Segesta amphithéâtre

Au milieu de nulle part, en pleine campagne, à 70 km à l’est de Palerme, se trouve l’un des plus beaux sites historiques de Sicile.

Situé sur une colline, le mont Barbaro, il s’agit d’une ancienne ville fondée par des indigènes, les Emyles avant l’arrivée des grecs au Vème siècle avant J.C.

Selon un historien grec, ce peuple serait plutôt d’anciens troyens ayant fuit leur ville après sa destruction par les grecs.

En tous cas, Segeste fut plus tard l’alliée de Carthage contre Sélinonte.

Segesta temple

Ils l’écrasèrent. on raconte même que la bataille fut extrêmement cruelle, pleine de tortures atroces.

Mais Ségeste fut, au fur et à mesure, abandonnée puis gravement endommagée après une guerre au cours du moyen âge.

De cette ville, il reste deux principaux vestiges : un temple et un théâtre.

Le temple, impressionnant (61 mètres de long), se trouve en contrebas du théâtre.

De style dorique, on pense qu’il n’a jamais été terminé, impossible de dire donc à qui il était dédié…En tous cas il en reste de superbes colonnes qui décorent joliment l’espace vert qui l’entoure.

Segesta temple colonnes

Et la campagne vous aurez le temps de la voir si vous montez à pied jusqu’au théâtre.

Situé en haut du mont Barbaro, le théâtre offre une vue magnifique sur un décor naturel entre champs et montagnes mais aussi sur le temple que l’on peut voir en contrebas.

Comme celui de Taormina et de Syracuse, on se demande si les grecs qui le construisirent au IIIème siècle voulaient voir leur spectacle ou bien la vue !

En tous cas avec son excellente restauration, c’est vraiment le plus beau de Sicile. En haut de la colline, on trouve également des ruines, plus récentes, de la première mosquée sicilienne. Elles datent du XIIème siècle, mais comme le reste du site, la mosquée a été détruite au cours du siècle suivant.

Non loin du théâtre, regardez bien à terre. Faites attention aux pierres que vous voyez le long du chemin pour redescendre vers le temple. Les traces d’une ancienne ville sont bien présentes : il s’agit des ruines d’une ancienne maison datant du IIIème siècle av J.C.

Laurie Desorgher © Azurever.com